La mobilité au centre ville de Privas

Questionnaires à destination des usagers et des commerçants

Remplir les questionnaires.

La lettre d'information de MODAL

Il y a bien longtemps que l'on ne joue plus au ballon, Place du jeu de Ballon à Privas. Quel joli nom, qui laisse imaginer des enfants, au milieu d'un parc, rayonnant de joie, s'adonnant au plaisir de jouer au ballon ou à d'autres jeux. La réalité est tout autre.
II s'agit, en effet, d'un parking, d'un espace de stationnement pour automobiles. L'annonce d'un projet de réaménagement de 370 000 € HT pouvait laisser entrevoir le rêve de voir cet espace de parking au coeur du Centre ville être transformé en parc ou jardins pour accueillir, enfants, parents, promeneurs, touristes, visiteurs...
Il n'en est rien. Ces centaines de milliers d'Euros vont être utilisées pour faire de la Place du Jeu de Ballon...un parking. Décision votée par le Conseil Municipal de Privas le 11 mars dernier.
L'argumentaire est immuable. Privas, qui offre déjà environ 2500 places de parking pour les voitures, et...seulement une cinquantaine pour les vélos, ne peut pas se permettre de supprimer du stationnement !
Face au réchauffement climatique, il est crucial de végétaliser davantage le coeur de ville, d'en faire un espace accueillant et attrayant plutôt que de persister dans le dogme " Moi, j'aime la bagnole". Si une vraie politique de report modal vers le vélo, les transports en commun et la marche est réellement mise en place et développée, alors le nombre nécessaire de place de parkings diminuera naturellement.
10 vélos peuvent stationner sur l'espace d'une place de parking. 10 personnes qui ne se déplacent plus en voiture vers le centre ville, libèrent donc 9 places de parking et n'en occupent qu'une. Sans être un grand mathématicien, il suffirait qu'une cinquantaine de personnes changent leur mode de déplacement pour libérer 45 places de parking et redonner son nom, son cachet et une nouvelle vie à la Place du Jeu de Ballon.
Modifier ses modes de déplacement, pour celles et ceux qui le peuvent, permettrait de sortir du tout voiture, et pourrait redonner l'envie de flâner, de se promener dans un centre ville apaisé.
Dans nombre de villes, on constate que, une fois débarrassé du trafic routier, le centre retrouve une vraie vitalité, y compris commerciale. Contrairement à ce que certains croient, un centre saturé en voitures n'attire pas, mais au contraire repousse vers les zones périphériques !
Le réaménagement de la place du Jeu de Ballon pourrait donc être l'opportunité de montrer aux Privadois(e)s que la transition écologique et le bien être de ses habitants ne sont pas que des concepts mais une réalité qui est à portée de main, à condition de l'encourager et de sortir de vieux schémas qui ont visiblement la vie dure.