Mettre en danger en croyant protéger

La lettre d'information de MODAL

Réunion de terrain le 7 mars entre des membres de MODAL, des élus de Ville de Privas et les services techniques pour améliorer la mobilité, la cohabitation et la sécurité des usagers en Centre-ville :
-Place du jeu de Ballons : Ville de Privas réfléchit à un projet d'aménagement qui prévoit la construction d'un abri vélo près du Bar du Champs de Mars.
- Rue de la République : Modal propose d’appliquer, à partir de la Place de la République, un sens interdit (avec autorisation d’emprunt pour les habitants, les commerces et services publics et de secours) identique à celui de la rue Diane de Poitiers
- Place des Récollets et son accès par la place des Boeufs : Il y a de vrais problèmes de sécurité pour les piétons et vélos pour aller à la Maison des Associations, Ternis et le Montoulon : pas de trottoirs, des véhicules squattent les quelques zones piétonnes, les places de parking nuisent à la fluidité de la circulation en toute sécurité. La zone devrait être réaménagée pour permettre la desserte à pied de la maison des Associations : tracer les voies de circulation pour assurer visibilité et sécurité, être équipée d’arceaux de stationnement vélos.
- Rue Croix de Roure : Nécessité de passer la rue en zone partagée (20km/h)avec signalisation appropriée et donc sans trottoirs, et de modifier le sens des places de parking du côté de la Place du Foiral. Une étude est en cours et a permis d’évaluer le montant des travaux à 200k€ : reste le problème du financement.
- Place de la Libération : Nécessité de mettre en valeur des circulations piétons et des stationnements vélos, et arborer l’espace et créer du stationnement vélo à intégrer dans le projet d’enfouissement des containers déchets et recyclables.
- Avenue Clément Faugier : Considérer que cette rue est un axe majeur pour la circulation à vélo, sa largeur est suffisante pour mettre un double sens cyclable.
- Rue Hélène Durand en amont de l’Eglise : Mettre en zone partagée pour sécuriser les vélos arrivant de la place des Boeufs. Cette rue, sans trottoirs, est de facto une zone partagée car les piétons sont dans l'obligation de cheminer sur la chaussée.
MODAL a réaffirmé sa disponibilité et sa volonté de prendre part à tout projet d'amélioration des espaces ci-dessus et au-delà évidemment car la liste est loin d'être exhaustive.